Tuesday, 1 July 2014

Une journée pluivieuse en Maine

Malheureusement il pleuvait ce matin. Au lieu de participer dans une randonnée ornithologique comme planifié, nous sommes restés à l'intérieur. Nos instructeurs ont organisé des ateliers différents reliés à la nature ou les arts.

Premièrement, j'ai participé dans un atelier de Scott Weidensaul au sujet de la « Géographie d'un oiseau ». Scott parlait de l'ossature des oiseaux, de la structure de leurs plumes, et des adaptations nécessaires pour le vol. La conversation est rapidement allée hors sujet à Alexander Wilson et John James Audubon. Scott a partagé de nombreux faits et il a approfondi ma passion pour l'ornithologie. J'ai trouvé beaucoup d'inspiration dans ses mots - tellement que je veux apprendre le plus que possible à propos des oiseaux!


Après cet atelier, je suis allée pour une séance de dessin enseignée par l'artiste Jean Mackay. Elle est une experte d'aquarelle, et c'était utile d'obtenir ses conseils. Jean nous a introduit à l'anatomie d'un oiseau et a discuté pourquoi une compréhension de leur corps aide à bien dessiner leurs proportions. Jean nous a fourni des spécimens des oiseaux, et nous les avons dessinés. J'ai fait un croquis des ailes et de la queue d'un Junco ardoisé. Grâce à cet exercise, je me sens plus comfortable dessinant la disposition des plumes. De plus, j'ai dessiné le crâne d'une mouette. C'était un vrai défi de l'esquisser parce que la forme était si complexe. D'abord, j'ai appris beaucoup et je suis heureuse que j'ai finalement reçu la chance à pratiquer!